Tourisme Dentaire Hongrie, Turquie, Budapest

Tourisme dentaire en Hongrie


Dans la plupart des cas, on décide de recourir à des traitements médicaux à l’étranger pour des raisons financières, il se peut aussi qu’on les cherche pour leur meilleure qualité ou tout simplement parce que ce sont des soins non existants dans notre pays d’origine. 



Le tourisme médical basé directement sur les soins médicaux, sans parler du tourisme de récréation et de prévention, est un marché en plein essor au monde entier, dont le tourisme dentaire est souvent le principal moteur. Selon les statistiques, de nos jours 350000 patients recourent à des soins dentaires de qualité à l’étranger et bénéficient de nombreuses prestations touristiques annexes. 


Le tourisme dentaire est le seul segment qui résiste à la crise 

La crise a porté une atteinte grave aux portefeuilles des patients d’Europe de l’Ouest qui, privés de soins dentaires adéquats dans leurs pays, étaient de plus en plus souvent amenés à devenir des touristes dentaires et à trouver une solution à leurs problèmes à l’étranger. 

Les chiffres de 2010 en disent long : 50% des touristes dentaires sont des patients européens, 86% d’entre eux trouvent des soins dentaires dans l’un des membres de l’Union Européenne, en particulier en Hongrie qui est le leader européen du segment et, occupe la 2e place au monde, après le Mexique. En effet, la Hongrie accueille 42% des touristes dentaires en Europe et, grâce à la bonne réputation des dentistes et des soins dentaires hongrois, cette proportion est en hausse progressive.

La naissance du tourisme dentaire en Hongrie

 

 
Les premières traces remontent au début des années 80 où un laboratoire suisse de prothésistes dentaires a été créé à Budapest. Il livrait un travail de qualité exceptionnelle à des prix bien abordables et attirait de plus en plus de patients suisses, autrichiens et allemands. Par la suite, l’attention des patients étrangers était de plus en plus portée aussi vers les autres soins dentaires offerts par les dentistes hongrois et, leurs visites se multipliaient. 

Au cours des années 90 la clientèle a commencé à se diversifier et le nombre des patients arrivant d’Italie et d’Angleterre s’est également mis sur une trajectoire croissante. A tel point qu’aujourd’hui, la proportion des patients anglais atteint plus de 30%.  

Néanmoins, la véritable floraison du segment du tourisme dentaire en Hongrie se date au début des années 2000 où, après le changement de régime et avant l’adhésion à l’Union Européenne, la Hongrie était longtemps au centre des intérêts des anciens pays membres, en particulier, des Français. Depuis, le tourisme dentaire en Hongrie  est en hausse progressive, résiste à toutes tempêtes politiques et économiques et compte de plus en plus de patients étrangers dont des Français. 

Tourisme dentaire Budapest

Tourisme dentaire à Budapest - low cost

Durant les années 90, le tourisme dentaire hongrois se localisait surtout à la frontière austro-hongroise puis, suite à l’apparition des compagnies aériennes low cost, son centre se déplaçait progressivement à Budapest. Les interventions dentaires trop onéreuses jusqu’alors dans leurs pays d’origine, sont soudain devenues accessibles aux patients irlandais, français et scandinaves. 


Grâce aux prestations annexes – visites culturelles, SPA – Budapest s’est transformée en le lieu de pèlerinage du européen dont les acteurs maintiennent avec soin le niveau et élargissent la palette des prestations sollicitant ainsi de nombreux nouveaux patients à venir se faire soigner les dents dans la capitale hongroise.     

tourisme dentaire


Infrastructure et effectif dentaires de grande envergure au service des patients 

La Hongrie a ses concurrents en Europe dans le domaine du tourisme dentaire mais elle a pris une avance de 10 à 15 ans par rapport aux autres pays européens. 

La Hongrie compte une centaine de cliniques dentaires à Budapest (3 à 10 fauteuils), 200 cliniques en province, 5500 chirurgiens-dentistes enregistrés et 20000 collaborateurs dont les assistants, les prothésistes et les représentants des autres métiers annexes qui sont tous hautement qualifiés et forts d’expérience de plusieurs années. 


Rapport qualité prix imbattable

 
Selon une étude récemment préparée dans 9 pays de l’Union Européenne, c’est en France et en Angleterre que les soins dentaires sont les plus onéreux. Il n’est pas du tout étonnant que les patients de ces pays choisissent de plus en plus souvent la Hongrie comme destination pour résoudre leurs problèmes dentaires. La Hongrie leur propose une qualité de soins impeccable, voire parfois même supérieure, à un tiers des coûts moyens européens et avec une durée de traitement optimale.

Selon leurs témoignages, les patients français décident de venir en Hongrie pour le rapport qualité prix imbattable. Le tourisme dentaire à Budapest leur offre une alternative s’ils n’ont pas les moyens de payer les soins en France dont les tarifs ont parfois tendance à représenter une petite fortune ou bien, si pour les mêmes coûts, ils souhaitent bénéficier d’un traitement de plus haute qualité, au lieu des couronnes en métallo-céramique, ils préfèrent se faire poser des couronnes toutes en céramique par exemple. 

Depuis, le tourisme dentaire Hongrie  est en hausse progressive, résiste à toutes tempêtes politiques et économiques et compte de plus en plus de patients étrangers dont des Français. 

Quelle est la raison de l’important écart tarifaire ? En effet, le niveau de vie en Hongrie est beaucoup moins élevé que dans les pays d'Europe de l'Ouest et, les écarts concernant la fiscalité, les charges sociales font que les tarifs des soins dentaires ne peuvent pas s’envoler. 

Ainsi, les patients étrangers économisent environs 50% sur les soins par rapport aux prix de leurs pays d’origine. Dans ces conditions, le remboursement de la Sécurité Sociale éventuellement accompagné de la prestation d’une mutuelle s’approchent plus des frais réels des traitements.